Un livre - un tricot n°1

Cette nouvelle année commence par mon envie d'écrire à nouveau dans ce blog, profitons-en !

Et une nouvelle idée d'article : un livre + un tricot (ou un crochet, maintenant que j'ai ajouté ce vice à tous mes défauts...).

C'est à peu près ce qui m'arrive cet hiver : souvent je tricote, souvent je lis. Ca m'éloigne des soucis. Très bons remèdes !
En réalité, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant lu, et ce grâce à la naissance d'une super bibliothèque municipale ici sur mon île, merci la vie ! J'ai retrouvé depuis quelques mois mon amie la lecture (quotidienne, avant je lisais moins assidûment), l'émerveillement qu'elle me procurait, l'aventure dans laquelle les mots m'emmenaient... Bref, l'envie de lire de mes 20 ans (...pas la silhouette, on ne peut pas tout avoir non plus !).



Ces livres s'accumulant dans ma tête, et comme je m'aperçois que j'en oublie une partie (est-ce que je lis trop ? non non...), j'ai envie de vous parler de certains livres qui m'ont vraiment vraiment plu... et de vous donner quelques "recettes" de tricot, quelques modèles simples que j'ai mis à ma sauce, ou inventés...

C'est parti ! Cette semaine, ce sera : Jules + Snood pour ado.

Le livre : Jules - de Didier Van Cauwelaert.
Le résumé en trois mots : un homme paumé, une femme aveugle, un chien-guide.
Un peu à l'eau de rose ? un peu, un peu. Mais pas trop le style "Elizabeth Nighttingale" (oui je sais, il y a des références que tout le monde n'a pas, mais regardez Retour vers le Futur et vous comprendrez). Disons à l'eau de rose mais pas qui empeste la rose non plus.
Bien écrit, drôle, bien rythmé. L'alternance des chapitres est sympa aussi : on alterne un point de vue -celui de l'homme de la situation, et le point de vue de la jeune femme. Peut-être même celui du chien...

Attendrissant, intéressant, un livre qui se lit un peu trop vite par contre (seul bémol).
Mais un super livre qui change les idées et comme le dit la 4ème de couverture : "un livre qui rend heureux".

Mon tricot ? Un snood pour mon grand garçon (12 ans). 
Il le voulait en noir, mais non, c'est de famille, transmis par ma grand-mère : on ne tricote pas de noir ici, monsieur ! (on n'y voit rien dans le noir !).
Très simple à faire, je suis amoureuse de ce point qui représente comme des pointillés. C'est le deuxième snood que je fais avec ce point. Pour tout dire, j'avais commencé (et fini) un snood plus simple, classique, et j'ai tout détricoté... Quelle idée de ne pas avoir repris ce point du début ! Il est moelleux, un peu en relief, et il ne se déforme pas (au contraire du point mousse que j'aime bien pour son moelleux, mais moins pour sa mollesse).


Tricoté en rond, aiguilles 6 doubles pointes (ça va vite !).
Montez 70 mailles pour avoir un snood de 26 cm de large (circonférence 52 cm si vous préférez). C'est la bonne taille pour un ado de 12 ans (pas trop serré) et ça fonctionne aussi sur un cou d'adulte, ça donne un snood plutôt "col roulé" (mais pas trop serré non plus).
Le point : je ne sais pas son nom ! c'est celui d'un modèle qui s'appèle "Honey cowl" sur Ravelry. Alors on l'appèlera le point de miel.
Il est très simple : 
- en tricotage en rond (pas d'endroit ni d'envers, on tourne !) : 
1er rang : *un point endroit, on saute une maille avec le fil devant l'ouvrage, répéter * jusqu'au bout du rang
2ème rang : tout à l'endroit
3ème rang : on fait la même chose qu'au rang 1 mais en décalé, donc on commence par une maille sautée avec la laine devant l'ouvrage, puis 1 maille endroit, et ce jusqu'à la fin du rang
rang 4 : à nouveau un rang endroit.
- en tricotage "à plat" (aiguilles classiques), faire les mêmes rangs impairs, et tricoter un rang envers pour les rangs pairs.
Alternez ces rangs jusqu'à obtenir une hauteur de snood de 17 cm (ou plus), et voilà !
Il ne me reste plus qu'à l'envoyer à mon garçon et à valider le modèle. Photo promise.

Sur ce, je vous laisse, d'autres tricots m'attendent, car O Joie, O Bonheur, O Chance : on m'a donné de la laine !
Des tas et des tas de laine ! C'était Noël un 12 janvier, je vous raconterai...

début de gilet en grosse laine, aiguilles 10
laines multicolores à tricoter, à crocheter, mes laines préférées...
et aussi : de la violette, de l'écrue, de la violette plus claire, en grosses pelotes, de la laine grise-bleue-turquoise (un rêve), tout ça à tricoter en 4-5 ou 6. Tout ce que j'aime !
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Good Bye Farewell

to be created

a Wish