Un livre + un tricot n°2

Cette idée de thème me semble bonne, voici déjà sa deuxième édition ! Et j'ai déjà une idée pour la 3ème.

Pourtant, je ne tricote toujours pas en lisant, ni ne lis en tricotant... Mais je trouve le temps pour les deux, en ce moment.

Cette semaine, je vous parle d'un livre merveilleux, qui se déguste, dont on ralentit la lecture pour qu'il dure plus longtemps, c'est dire s'il est bien : "Le vestibule des causes perdues" de Manon Moreau.




Je ne vous en ferai pas un résumé, car on ne m'en avait rien dit avant, et que je me suis retenue de lire la 4ème de couverture, comme on se retient de voir la bande annonce d'un film qu'on attend avec impatience. 

Pour quelle(s) raison(s) mystérieuse(s) ai-je eu envie de le lire, alors ? Une amie me l'a offert, car une amie lui avait offert, et cette première amie l'offre à tout le monde... Ca ne vous en dit pas beaucoup plus... Sachant que ces deux amies ont des goûts similaires aux miens en matière de lecture, j'avais quand même une petit idée après qu'elle m'ait dit : "Lis-le, il est génial ce livre"...

C'est un livre multiple, où des tas de personnes différentes se croisent. Mais elles ont toutes un but commun : arriver au bout du chemin.
C'est un livre où on marche, beaucoup. Un livre où on a mal aux pieds, et même mal partout.
C'est un livre qui donne envie d'aller marcher, de se promener, de découvrir son environnement, que ce soit la ville, la campagne, le bord de la mer...
C'est un livre qui parle de liberté, de solitude, et de fraternité.
C'est un livre qui rend heureux. Ces personnages sont un peu tous cabossés, et ils ne sont pas sur le chemin par hasard. Là où l'auteure est forte, c'est qu'elle est pudique avec ses personnages, mais on se met petit à petit à tous les comprendre. Et la magie opère : ils trouvent tous un moyen de se réparer, ou du moins, de trouver leur voie. 
C'est un livre de résilience, donc.
Un livre qu'on comprend quand la vie nous a un peu cabossés aussi (et qui ne l'a pas été ?)

C'est un livre à offrir, que j'offrirai - je sais déjà à qui !
Bref : "lisez-le, il est trop bien ce livre"

Sans compter qu'il est vraiment bien écrit... je n'ose pas vous mettre de citation pour le moment, j'aurais peur de dévoiler quelque chose de précieux. Lisez-le, je vous dis !

Et le tricot qui l'accompagnait ?
Un gros pull, en grosse laine. Aiguilles 10 !

 

Enfin, un gilet sans manche, comme un gilet de berger. Un rapport avec le livre où on marche dans la montagne...? peut-être !
Au final, il est un peu grand (j'ai fait la taille M pourtant)... mais qu'il est moelleux ! J'ai trouvé le modèle sur Ravelry, il s’appelle "Vest with options" par Mary Cowe. Vous ne connaissez pas Ravelry ? Je vous en parlerai une prochaine fois, c'est une mine de modèles de tricot, de crochet, une bible, une caverne d'Ali-baba. J'adore !


Je vous laisse avec une photo prise le jour où je suis allée marcher Pointe des Corbeaux, exprès pour croiser ce grand bateau qui revenait de son tour du monde en moins de 80 jours... Qu'il était grand, qu'il était beau !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Good Bye Farewell

to be created

a Wish