Un livre + un tricot n°3 !!

Déjà le numéro 3 ! Me voilà bien inspirée... Ou, vision beaucoup plus réaliste : c'est l'hiver...

Depuis une semaine (eh oui, on dirait que j'écris depuis trois dimanches), j'ai encore lu, et tricoté... Good !

 


Et cette semaine a été l'occasion pour moi de découvrir un nouveau style, une écriture, et qui plus une littérature pour un public dont je ne "devrais" pas faire partie d'après mon grand âge : les ados. Et je kiffe !
De toutes façons, on n'a jamais l'âge qu'on croit avoir...
J'ai aussi découvert un nouveau mot : la dystopie.
Qu'est-ce que c'est qu'ça ? Un genre de roman où se mêlent éléments contemporains, réels, et faits imaginaires, et magiques. Un roman qui également se déroule dans un futur plus ou moins lointain, mais qui par définition, n'est pas encore arrivé, forcément c'est le futur !
Cela pourrait sembler être une définition du style "Fantasy", et c'est plutôt ça d'après moi. En réalité, 'une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.'
Là je me pose question. Ce roman est pourtant défini comme une dystopie... Je creuse la question, je la pose autour de moi, et vous dis ce qu'il en est très bientôt !

Donc, de quoi parle-t-on cette semaine ? Des romans de Marissa Meyer, dont le premier d'une quadrilogie : Cinder.
Mais j'ai déjà lu le deuxième... je commence le troisième... je suis contaminée !

Qu'est-ce donc ? L'histoire de Cinder est inspirée ouvertement de celle de son homologue du temps jadis : Cinderella, autrement dit en français : Cendrillon. Voici donc Cinder, une jeune orpheline, aux origines assez floues. Elle est "bien entendu" maltraitée par une marâtre, et affublée de deux belles-soeurs pas très sympas.
Elle vit dans un "royaume", la Communauté Orientale (nouvelle Chine ?), dans la ville de Neo-Beijing (nouvelle Pékin ?). Continuons dans le futurisme, Cinder a une particularité : elle est une Cyborg. Moitié humaine, moitié 'robote'.
Le prince est là (est-il charmant ?). Le conte aussi (est-il "de fée"?). Mais Cinder nous réserve bien des surprises, et l'histoire est haletante.

Bref, ce mélange de Cendrillon et de science-fiction, dans un monde cruel peuplé de robots, de cyborgs, et de puces ID stimule beaucoup l'imagination et emmène dans un univers digne de Star Wars (comme le dit la 4ème de couverture). Mais on n'en reste pas là, et le personnage de Cinder est complexe, intéressant, vif et dégourdi.
L'action est palpitante, on reste en haleine, on en veut plus ! L'écriture est très efficace et soignée (pas trop "bébé" comme dans certains romans ados, pas trop "ado" non plus comme dans d'autres romans). Le sujet est maîtrisé (l'auteure a un frère fan de Star Wars, elle le remercie chaudement à la fin du roman !), les personnages sont attachants (même les droïdes !).

Bref, vous l'aurez deviné, j'ai adoré ce roman et je me suis empressée de lire le deuxième tome, intitulé "Scarlet". On y retrouve Cinder (qui n'a pas fini "heureuse et en ayant beaucoup d'enfants", pas encore ! ... d'où peut-être la "dystopie" du début ? ça peut...). Et on commence un autre conte : Le petit chaperon rouge. Ce tome 2 est tout aussi bien fait et passionnant, nous sommes en France près de Toulouse, l'esprit est plus polar, c'est parfait. Et je ne vous parle même pas du Loup !



J'apprécie beaucoup cette auteure qui remanie avec brio les contes classiques pour en faire des histoires modernes, aux héros et héroïnes complexes et attachants, au rythme soutenu et passionnant. Je vous les conseille, que vous soyez ados ou pas !
Et le tricot, me direz-vous ? Un snood BLEU avec une laine magnifique aux tons allant du bleu canard au bleu turquoise. J'ai adoré le tricoter pour mon deuxième fiston. Une commande spéciale pour lui tenir chaud, là-bas dans le pays lyonnais.


C'est le même que celui de son frangin, mais il a été tricoté un peu plus large : 90 mailles montées en aiguilles n°4. Mister P'tit frère voulait un "grand" snood, et du bleu ! Le voilà exaucé.
J'ai hâte de le voir porté aussi... il arrivera autour de son cou en début de semaine normalement. Demain, quoi !

Je suis sur un autre projet autour du cou maintenant... j'aime tricoter les accessoires en fin de compte : vite fait, vite porté, très utile, tout de suite ! J'ai encore quelques pelotes de belle laine qui m'attendent, avec lesquelles je pourrais me tricoter un petit pull sans manches, mais j'hésite... Je n'ai pas encore porté mon gros gilet de berger. Il est trop chaud... :(
Pas (toujours) facile d'habiter sous un climat océanique. Peut-être au printemps me servira-t-il plus ?

Alors en attendant : petits projets, qui avancent bien. Et gros livres, qui dépotent !

PS : Mael lit aussi les livres de Marissa Meyer, elle en parle dans son blog, ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Good Bye Farewell

to be created

a Wish